Mes éditos CORONAVIRUS

Introduction le 21 mars 2020

AVEC CE CORONAVIRUS ...On est déjà mort que l'on ne sait pas. MON REMÈDE SAUVERA peut-être CERTAINS ( à lire mon article ).

MON SITE EN SOMMEIL JUSQU'A LA FIN DE L'AUTRE DEBUT .J'écrirai mes ressentis ici , les actus ect ... ON RESTE CHEZ NOUS ...NE SORTEZ que pour des urgences ( achetez des provisions près de chez vous ).Si vous avez la fièvre de cette saleté de grippe ce n'est pas la peine de tél le médecin ou le Samu çà sert à rien .VOICI un remède de grand-mère, nos vieux savaient nous soigner ( du VICKS VAPORUB En inhalation pommade à vous frictionner du cou au reins et le dos ) TIENS MA MAMAN UTILISAIT AUSSI du pétrole pour frictionner et de l'alcool à brûler dans un foulard autour du cou pour dégager les sinus .PUIS tisane chaude ( thym ou citron ou peau d'orange , citronnelle ) couvrez- vous la tête , inhalez la vapeur , bouche ouverte aussi , dégagez les sinus un maximum puis buvez à petites gorgées . Mélangez à un paracétamol si vous en avez. Couvrez -vous et la transpiration va vous faire dormir . Vous serez mieux et la fièvre disparaîtra et cette grippe aussi .

 

RESTEZ CHEZ VOUS ..Nos vies en dépendent . L'humanité est en train de couler .Déblocage de subventions et Grandes surfaces sont blindées de monde POURQUOI???? L'argent toujours l'argent ! Arrêtez un peu . On ne sort plus de chez soi .Et on ne paiera plus rien ! Arrêtez de compter , arrêtez de dépenser .Si on survit on remettra le compteur à zéro .Car à la fin du mois ou le début du mois QUI VA CLIQUER SUR LE BOUTON POUR FAIRE PARTIR LES PAIEMENTS DANS LES BANQUES ( retraités , fonctionnaires , prestations sociales , RSA , ouvriers des entreprises ect ... ).On nous a assez pris le jour d'avant .Quand certains regardaient de haut les Gilles ET John, quand on expulsait les pauvres de leurs logements ( même les vieux ) ect...Quand le gestionnaire de compte bancaire ne voulait rien savoir ! Quand ta carte bancaire a été refusée ...Quand tu galérais pour donner du lait , du pain à tes enfants ...Tout est électronique ...Obligation ...( mail ,compte bancaire pour l'état qui te surveille d'un œil malin , le moindre faux pas TOUT EST BLOQUE ... Et là vous dépensez inutilement pour remplir vos placards de conserves , de riz qui va être rempli de mites .Restez dans l'essentiel ET Cajolez vos conjoints , vos enfants, vos mères ,vos pères .RESTEZ CHEZ VOUS.

MON EDITO  Numéro 1   ...RESTEZ CHEZ VOUS ... Nos vies en dépendent . L'humanité est en train de couler.Comme la poésie n'est plus essentielle , j'écrirai des éditos ICI mais mon site est ouvert pour tous pour vos navigations en toute sécurité ! La bestiole nous terrasse ...Le virus s'accroche de partout dans l'air , il survit pendant 3 heures et la terre tourne et le vent chavire au delà des frontières .

Le soldat sanitaire doit lui-même rendre compte du combat qu'il mène ! Message De Jean Jean-Marc Poésie sur mon texte Attestation de guerre !

Nos dirigeants sont-ils à la hauteur ? Les sociétés démocratiques ont oublié la responsabilité , elles se croyaient au -dessus de tout ! Est -ce logique qu'un état n'était pas prêt pour une épidémie ? Lors d'une catastrophe naturelle , le citoyen se tourne vers l'assurance obligatoire ! Mais les chocs psychologiques aucun suivi ! L'état a réussi à prendre le peuple dans un étau ( tout est obligatoire pour que LUI se mette à l'abri) LUI ne sait pas comment vit le peuple Et il a fait pendant des années des coupures budgétaires et les usines ont aussi délocalisé. Un minimum n'était pas assuré( usines de masques ,de médicaments , de matériels respiratoires , de personnels soignants ect les jeunes n'ont plus de boulot avec les concours bidons ...) même l'armée est devenue professionnelle et nos jeunes ne sont pas formés aux gestes de survie pour les proches . Ah ! on a eu la canicule et le H1N1 , le chikungunya donc on avait des bases ... Une épidémie pour les pays pauvres nous avons nos muscles de protection de richesse . ET OUPS CONFINEMENT ... Mais allez voter ???? ALLEZ TRAVAILLER alors que le peuple aimait faire du lèche vitrines sans dépenser , se détendre devant une glace , sur une plage ect ... Le couperet a tranché sur les barrières .... TOUT EST DESERT .Alors qu'on a laissé les aéroports ouverts et certains sont revenus de vacances en signant gentiment une attestation de quatrorzaine sans vérification NI contrôle . L'humain avait besoin d'un coup de bâton et les doigts bleuissent à cet instant . Nos soldats sanitaires continuent à faire la sourde oreille ! Ce n'est pas une guerre de bombes c'est une guerre invisible même l'air est contaminé (personne ne le dit ou avec des pincettes suspension du virus dans l'air qui survit pendant 3 heures et la terre tourne et le vent chavire de partout ) . Nos dirigeants sont-ils dans un bunker ? COUVRE FEU ... Et ARRÊT TOTAL DES ACTIVITÉS MAIS guerre entre la santé et l'économie. LE JOUR D' APRES ON REMETTRA LE COMPTEUR A ZERO ... LUCYE RAYE 21 MARS 2020 ( à suivre ) MON SITE pour les habitués de lecture , et une page forum pour vos écrits

Il est 19 HEURES 44 à la Réunion . Avec Les éditos , je reprendrai la poésie quand tout çà sera derrière nous . J'ai de l'espoir , on survivra ! BONNE LECTURE .

Edito numéro 2 LE TEMPS S'EST ARRÊTE .

Le temps s'est arrêté ! Le coût de la vie va augmenter, l'économie prend le choc du siècle mais NOTRE VIE N'A PAS DE PRIX.

Le temps s'est arrêté lors de ce printemps 2020 . Même les oiseaux se font rares dans mon ciel austral . Il n'y a plus la ronde des saisons. Le dimanche s'éternise sans cloches sans messes ni méditation .Les télévisions fonctionnent à fond dans les foyers et internet est devenu le recours de communication . Lors des attentats , les aéroports étaient surveillés par les militaires et les passagers sortaient et rentraient non accompagnés dans l'enceinte aéroportuaire . Je m'en rends compte que cette guerre contre un invisible ennemi , les visiteurs se mélangent encore aux passagers alors que ses derniers auraient dû être pris en charge et déposés dans un endroit pour une quatorzaine . Rien n'a été fait à ce niveau . On pense que l'humain a cette responsabilité et qu'une signature sur une attestation suffit . NON . La preuve une famille a été contaminée par un voyageur arrivant . Tous savaient que le retour des vacances aurait été catastrophique .On agit comme la France. Oui on est français mais il existe des amendements vu l'éloignement .

Revenons au confinement ... Toujours autant de monde dans des files indiennes pour les grandes surfaces . Le peuple est en train encore d'enrichir les mêmes personnes et les pauvres employés en pâtissent . Il y a de partout des magasins de proximité ( stations , stands de fruits et légumes ect ) ...

Le temps s'est arrêté et l'on ne sait pas quand il redémarrera .Faudrait-il mettre un couvre feu TOTAL ? Ce n'est pas tant du virus que j'aie peur , mais le manque qui se fera sentir dans les prochains jours pour certaines personnes qui ne supportent pas le cloisonnement . Panique à bord : disputes familiales , attaques , émeutes , vol ect ...Le chaos avec des agressions dans la rue ... On n'est pas encore à l'effondrement mais l'essentiel est devenu nécessaire.

A-t-on encore envie de sourire ? A peine si on a envie de respirer ... Car il ne faut surtout plus ni caresser ni embrasser.L'amour va disparaître car le regard ne suffira pas à attendrir et la parole à plus d'un mètre de son interlocuteur fera éloigner le dialogue .Un virus inconnu est en train de chambouler le système, notre façon de vivre, nos habitudes... Trop ont oublié que la vie n'est qu'un passage. Et comme il ne faut plus se toucher avec les mains restons ici avec un œil vert . Ne soyons pas des indisciplinés .De ma fenêtre , je vous envoie les milliers de pétales .C'est grâce au peuple droit dans ses bottes que l'on retrouvera nos potes .

Ecrire est un soulagement . Je vous dis bonne nuit et le courage est la dignité de l'homme . Demain un autre jour . LUCYE RAYE 21 mars 2020 ( à suivre )

EDITO NUMÉRO 3 Dimanche ou lundi ... Je ne sais plus . Je serai humaniste jusqu'à mon dernier souffle .Je vous offre gratuitement en PDF ( livre complet ) Faites votre choix ,envoyez - moi votre mail .Ma plume a fait rêver pendant des années, continuez à lire du LUCYE RAYE .( liste des livres à la fin de l'édito 3 ).

Je vous dis bonne journée ou bonne nuit ensoleillée car nos vies sont devenues des nuits sauf ceux qui sont têtus et qui disent :

" C'est débile ce truc"

" Les gens ils n'ont rien, c'est surtout les plus faibles"

" C'est aberrant de rester enfermée"... ( L'interview AHURISSANTE de Nice-Matin à une femme bronzant sur une plage déserte et interdite qui se fout royalement du confinement !!). BONNE LECTURE DE MON EDITO 3.

Edito Numéro 3 .

ON EST EN GUERRE ( sans bombe ni fusil ) mais c'est une véritable guerre sans masque ni gants , ni alcool pour les gestes barrières et les malades , nos ami(es) , nos proches vont mourir sans sépulture .

RESTEZ CHEZ VOUS .

Dimanche ou lundi , je ne sais plus . On fait notre planning dans notre logis entre le lit , la salle de bains , la cuisine et le canapé . La Télévision reste allumée sur des actualités en continue car on n'a pas assez d'attention pour suivre un film .Je n'ai pas d'enfants à la maison donc pas de suivi pour les apprentissages .Et vu mon âge , ma plume ne reste pas coincée dans une file d'attente car hélas dimanche ou mercredi , les marchés forains continuent à hurler les prix et aucun respect de distance , ni de protection .

Coronavirus à la Réunion : 47 cas dont 4 autochtones et ici toujours alerte 1 alors que nous devrions être en alerte 3 ... IL FAUDRAIT :

Annoncer dans les rues DANS DES HAUTS PARLEURS ( voitures circulant avec des gyrophares ) RESTEZ CHEZ VOUS .

Faire sonner les cloches en tocsins toutes les heures (au moins les églises serviront à quelque chose ou on aurait pu les utiliser pour mettre les voyageurs en quarantaine ( ici on n'a même pris la peine d' ouvrir pour eux un hôtel , ils sont rentrés chez eux (je vous laisse deviner la chaîne de contamination )... Au moins dans les églises, ils auraient prié tous ensembles pour les morts ( en Italie , les corps sont incinérés par centaines transportés dans des camions militaires ,sans bénédiction ni les adieux des proches ).

L'Assemblée a voté un texte qui prévoit un confinement de 2 mois et des sanctions BEAUCOUP plus lourdes pour les contrevenants (jusqu'à de la prison). Mais ceux qui nous gouvernent n'ont pas compris sauf des initiés car la masse populaire est illettrée et les mots qu'ils emploient ne sont pas à leur portée .

Les territoires perdus de la République . LE JOUR D'AVANT ON A FERME LES YEUX SUR DES QUARTIERS ET en plein confinement ,les guet-apens contre les policiers , pompiers ,... (des voitures sont mises à feu, des commerces dévalisés...) du trafic de stupéfiants, activités crapuleuses augmentent sur la voie publique, ou tout simplement rejet de l’autorité de l’État.

JUSQU'A QUAND ??? Le temps s'est arrêté et réfléchissons aux vraies valeurs humanistes , le monde devra se tourner vers le cœur de l'intelligence et non plus celui de l'Ego et de l'argent.

LUCYE RAYE 22 mars 2020 ( à suivre )

Vous me donnez votre adresse mail en privé Choisissez votre livre .Vous lirez sur votre tél ou ordinateur tranquillement chez vous ! Les titres 1 Arôme 2 Broderie 3 V verre de vie 4 La main du temps 5 Sang - Froid de Noël 6 Flots 7 Effet mer 8 Ce nous 9 Mystère du silence 10 Le soleil n'est pas mourant 11 L'étrange mer 12 Jardin de la vie 13 Poupée nacrée 14 Déchirure 15 Prince des sables.

Edito 4 Rien n'est  perdu

LUNDI 23 MARS , on a vite oublié que c'est un jour de rentrée très spéciale à La Réunion . Rentrée virtuelle ingérable ( les enfants du personnel soignant accueillis dans un établissement par ville ou quartier avec des professeurs volontaires ). Télétravail à la maison alors que le peuple même avec un mail obligatoire ( contrôle fiscal ) n'a pas d'ordinateur . Des plages horaires à la télévision ( Francinfos ) pour chaque cycle . Comment expliquer aux chérubins que ce ne sont pas des vacances ? Et l'angoisse des parents va se refléter sur les apprentissages . BON COURAGE .

COVID 19 en ce lundi silencieux sans l'armée dans la rue car dans certains pays ,on tire à vue ceux qui pointent le nez à la fenêtre ( exemple au Pérou ).

2 nouveaux cas à la Réunion; 65 cas au total dont deux en réanimation.

Une hécatombe programmée s’annonce à Mayotte: onze cas de Coronavirus

24 cas et 2 morts à Maurice; Le gouvernement annonce un couvre-feu .

Un total de 12 cas mais pas de décès dans la grande île( Madagascar ) Couvre feu .

Coronavirus : FRANCE le Conseil d'Etat rejette le confinement total.

Pour quel acte final s'il n'y a pas de contrôle total ?

En ce temps difficile de guerre , je dis en mon âme secrète des prières improvisées . Je pleure les hymnes anciens et les libertés perdues .

Je me souviens de la couleur de mon océan . Je me souviens des guérisons de mes grippes lors de mon enfance où on me soignait sans savoir si elles étaient virales ou bactériennes avec des piqûres de pénicilline , de la pommade de vick et de l'alcool à brûler autour du cou avec un foulard .J'ai traversé 66 ans de ma vie sans guerre . Les cyclones me font toujours frissonner !

Notre printemps ( ici toujours été austral) est endeuillé par une alerte rouge à cause d' un microbe qui se répand de partout dans notre monde de high-tech où l'homme a voulu dépasser

l' Éternel avec une vraie révolution informatique . L'arche a depuis longtemps dépassé les normes, elle tanguait dans des puissantes vagues avec des manifestations, des crises où l'humain avait perdu ses responsabilités ,la solidarité . Il pensait avoir le pouvoir de tout contrôler du nucléaire à l'espace et le couperet est tombé avec ce coronavirus .

Etat d'urgence sanitaire . L’humanité à présent tremble. Elle craint pour son génie ,qu’elle perde sa plus belle œuvre . Pourra-t-il se relever d’un tel désastre? Il se met à présent en accusation car l'économie ne peut pas fonctionner sans la main de l'homme .Il dégage des milliards tout en comptant ses morts . Mais au final avec un contrôle total et le peuple , les survivants récolteront des miettes , la famine au bout du rouleau .

Rien n'est jamais perdu tant qu'il y a quelque chose à trouver de Pierre Dac ...

Le projet mené par des biologistes informatiques, relie des milliers de machines entre elles pour créer un super ordinateur virtuel, et partager toutes les recherches dans le but de trouver un vaccin contre le Covid-19. Ou tout simplement un(e) petit (e) surdoué(e) dans une cave découvrira la formule magique . Il faut faire vite ...

Rien n'est perdu .

Gardons l'espoir. Restons chez nous pour éviter la propagation .On est confiné pour bourgeonner une nouvelle vie que l'on a déracinée par l'indifférence .

Confinement . Changeons nos habitudes : aidons les autres en donnant des nouvelles avec le téléphone, avec internet ! Beaucoup sont dans le désarroi . Partageons des choses positives et comme vous tous , je suis à risque , je garde le moral et je vous offre de la lecture au passage . J'ai déposé ma poésie pour les éditos pour ne pas congeler ma plume . Et je vous offre gratuitement mes livres en PDF .J'ai pris cette initiative non publiciste mais humaniste . ( mail en privé et choix de votre livre ) . LUCYE RAYE ( à suivre )

Merci à tous mes lecteurs sur mon site https://www.lucyeraye.fr , à Mado Christophe pour tes messages ( bien reçu ) . et PDF envoyé à Pascal Ruiz et à Jaki (MERCI pour tout de votre fidélité )

Edito 5 Un sens à la vie .

Il pleut sur ma ville et le frais est néfaste ... Je respirais chaque matin mes rayons de soleil sur mon balcon aujourd'hui j'inspire les gouttes de pluie .

Coronavirus : 10 nouveaux cas à la Réunion, soit un total de 75 cas.

Le pire est à venir ! Restons chez nous ! Confinés avec des mesures plus drastiques ( sortie autorisée , temps limité à une heure dans un périmètre de 1 kilomètre .

Je ne vais pas vous soûler d'actus , on est tous accrochés à la télé . Je décongèle mes encres avec des ressentis , elles sont en combat , mouillent l'épée en publiciste improvisée car je n'ai pas la prétention d'être une journaliste , depuis des années , je suis à l'affût des actualités dans le monde entier ( audiovisuelles et la presse écrite ) et j'ai déposé ma plume de poétesse le temps que l'on reprenne une respiration saine .

Bonne lecture de cet édito 5. Un sens à la vie .

Avant quand on voyait quelqu'un qui se lavait les mains à chaque instant ,on disait avant ce fameux jour J, il a un TOC , le trouble obsessionnel compulsif est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives ET enfant ,on se moquait en disant il est toqué ... ET depuis CE J , on nous assomme de bandes dessinées ...Protégez-vous en vous lavant les mains pour ne pas vous contaminer et protéger les autres . TOUT ce que l'on touche est infecté, tout absolument tout ...Cartons , sachets, plastiques , bouteilles , portes , fenêtre , légumes , pain , nos vêtements ...Donc ...On est tous devenus toqués par des obsessions , le monde entier est au ralenti .

Comment faire face à la mort ,redonner un sens à la vie ?

Le jour d'avant avec les coups bas , les familles dénaturées ,les malveillances , les méchancetés , les crimes ,les vols , les viols , les guerres ,les regards de mépris sur la pauvreté . On paye LA FACTURE de tout ce MAL . L'os de la terre est brisé , qui va réparer cette FRACTURE ?

Je n'ai pas peur çà fait des années que je savais que le ciel aurait tombé sur la tête de ce système que l'homme a sali . J'attendais l'effondrement du mur . La France agit comme un pays du tiers monde à ce jour . Au lieu de former des jeunes à être soignants pour aller au front car beaucoup vont mourir . On est en guerre ! Ah! Non ! Rentrée virtuelle , tous petits et grands devant un ordi à travailler sans profs ... Et les pauvres rien , la fissure va encore s'agrandir ... L'année scolaire est à la trappe avec des problèmes familiaux et psychologiques .

Ce corona virus est apparu , situation inédite qui fait réfléchir car rien n'est acquis sur cette terre . Il faut donc revoir les bases de notre société ( les finances ,l'éducation ) et mettre en avant la solidarité , la responsabilité , la charité , l'écoute car le mal est bien profond .

A FORCE de fustiger ... Ce sont pour les autres çà ne m'arrivera jamais , je n'ai pas besoin d'aides ect ...A ce jour ,tous ont besoin d'un soutien car ceux là même n'auraient jamais pensé mettre un foulard blanc à sa fenêtre pour signaler ses manques et son désarroi !

Tapie en profondeur est la difficulté de vivre . Je chante le blanc de la confiance .

Je danse l'espoir avec la blancheur de mes mains jusqu'à l'avant bras et il fait dissiper le noir du virus devenu un désespoir . Les jours sont des nuits ! Le noir se traîne et s’étire en inclination du mal . Reprendre des forces pour dompter cette nuit interminable , changer le noir de la pensée. Redonner VIE à notre volonté .

Catastrophe planétaire sanitaire pire qu'une explosion nucléaire :

On n'a plus accès à notre nature qui pleure de silence.

On n'a plus accès avec nos semblables, on est bouleversé devant le portable .

La nuit est sombre et immense et sans les étoiles , nous avançons à tâtons.

Et je m'extériorise ici : Cet autrement , je l'ai vécu quand j'ai vu la mort de face .Tourner en rond dans un appartement donc j'ai brisé la solitude par les poèmes et le partage .Mon cœur s'est libéré avec cet art , ma lumière indispensable et cet apocalypse me ramène en arrière vers des souvenirs insupportables . J'ai pris le chemin le plus long , seule et CONFINÉE . JE SUIS UNE HABITUÉE. J'ai résisté !

Nous résisterons !

Le Jour d'après car il y aura une fin

Ce que je crains

Que tout le monde aura faim !

Il ne faut surtout pas sacrifier nos vies au détriment de l'économie ... Une redistribution de richesses , le compteur à zéro et comme l'homme a l'instinct de survie il se troussera les manches . L'argent se fabrique .

Donner un autre sens à la vie pour ne pas sombrer dans la maladie jusqu'à mourir .Respecter les gestes barrières et se confiner. La vie s'est subitement déracinée . Elle se désagrège. Il faut faire d'elle un nouveau printemps en la bourgeonnant .

LUCYE RAYE ( à suivre ) 24 mars 2020 .

LISEZ DU LUCYE RAYE 

Don de mes livres ( aperçus page d'accueil "français " ) en PDF ( envoyez -moi votre mail et choix du livre ).

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Commentaires sur Facebook 

 

Jean-Marc Poésie Tu conserves une magnifique énergie. Je lis tes éditos revigorants.

Claire DE Pérignon Merci Lucie Mayot Crescence mon amie poète mangarévienne de la Réunion... (2 bouts du Monde!) de nous écrire ce long texte numéro 5 , à moitié poème. J'adhère et partage- si tu veux bien - avec mes amis fb...

Messages reçus 

Nom: Muller

 Vie sobre! Nous étions dix frères et sœur orphelins de père alors que nous avions entre 1 an et 17 ans ! Un jardin une mère courage et une détermination absolue ! Vie sobre.