EDITO 8 Peut -être TOUS ENSEMBLES !
C'était mercredi soir ... çà grimpe inexorablement : Coronavirus : 4 nouveaux contaminés confirmés, soit un total de 115 cas de Covid19 à la Réunion .Mr Macron a fait l'annonce de l'envoi du porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l'Océan indien.qui possède en son cœur un hôpital embarqué avec 69 lits médicalisés.
Les barrières sont dressées. Quelques individus sont esseulés dans les rues. Plus de bars, plus de bals, plus de ripailles. La police veille et punit. Mais pas de couvre feu chez nous ( pas encore ).
Rencontres avec moi-même.
Rencontre de hasard.
Je me suis habillée de noir illuminée de la bougie avec les cloches des églises à 19 heures 30 pour une communion de pensée .Je me suis accrochée au silence de la lumière , j'ai reconnu un regard familier et doux malgré l'angoisse qui nous submerge ,nous nous tendons la main et marchons côte à côte. La magie du net est agissante. La nuit a été étoilée et sans un mot , chacun s'est retiré .
Puis au petit matin ... Peut-être ...
ET VOUS êtes là ...
Bonjour timide les ami(es). Ici une légère bruine chasse les rayons du soleil .
UN JEUDI NOIR , les enfants confinés devant un ordinateur pour un travail virtuel inexistant où les pauvres en rupture numérique devant des feuilles volantes, l'année scolaire est dispatchée que dans une grille avec cette guerre ! Ne vous cassez plus les méninges . Les parents , soyez prêts d'eux avec de la compréhension ,la situation est inédite .En tant qu'enseignante spécialisée et directrice à la retraite , je peux vous assurer que la communauté éducative s'arrache les cheveux . On a tous égarés nos repères .
Protégez les enfants , les apprentissages viendront avec le temps .
Pour les factures , un casse-tête ! A la fin de ce mois et le début du mois d'avril , les salaires se feront rares , le poisson d'avril ne va pas sauter comme d'habitude, même lui , on ne pourra plus le déguster . Surement que les prestations sociales et le chômage partiel seront réglés ( un montant dérisoire ). Ce n'est pas la peine de compter , nous allons traverser une période économique plus grave que celle de 1929 avec une crise alimentaire . Et le virus continuera à faire des ravages en attendant les médicaments et le vaccin .
L'état n'a qu'à prendre ses responsabilités à faire des distributions de sacs de produits de premières nécessités , de former à distance des milliers de jeunes à être des soignants ( faire une piqûre , les gestes de premiers secours ...) Car ils peuvent être appelés à rejoindre le front pour donner un coup de mains à nos médecins, nos infirmières et aux élèves infirmiers réquisitionnés et les retraités d'un âge déjà avancé sont les personnes plus à risques ET POURTANT ils sont consentants pour rejoindre des missions avec le télé travail. Soyons responsables jusqu'au bout , prenons le relais de l'état s'il n'est pas capable de décider .Plus d'un parmi nous perdra la vie avant le jour d'après . Fabriquons nos masques et nos chaussons et allons à la bataille sur nos balcons , à nos fenêtres ! Faisons du bruit en tapant sur les casseroles vides .N'attendons plus que tout nous arrive sur la table ! Solidarité avec nos soldats en blouse blanche pour qu'il y ait moins de malades aux urgences , restons confinés pour que les policiers puissent sereinement arrêter les récalcitrants et qu'il n'y ait pas dans les prochains jours des crimes . Nos biens ne sont pas importants . Nos vies avant tout ! Ne sortir sous aucun prétexte, sauf urgence absolue... Respectez les gestes barrières. Le pire est encore à venir.
RESTONS CHEZ NOUS, CONFINÉS !
Peut-être tous ensembles , réussirons -nous ! En continuant à communiquer ici pour ne pas rester isolés , ne pas avoir peur .Car le stress augmente le risque d'être contaminés plus vite , nos défenses immunitaires diminuent avec la perte de l'énergie . Confinés ne veut pas dire fin . Nous vivons d'une autre manière . Marchons dans la case ( maison ou appartement ) chantons , dansons, écrivons , lisons . Respirons sainement , buvons de l'eau , du café ou du thé , l'alcool à éviter et mangeons juste ce qu'il faut pour ne pas gaspiller .
Oublions les rancunes en cette période de guerre
Donnez de vos nouvelles et partagez pour toutes les familles
Pardon et paix .
( à suivre )
Ne ratez pas mes éditos, écrire est ma respiration et le COVID 19 ne brûlera pas les poumons de ma plume . Portez-vous bien !
24/03/2020 - Mes éditos CORONAVIRUS
LUCYE RAYE 26 MARS 2020
Messages reçus
Nom: Joëlle Brethes
Message: Un très beau message pour lequel je te remercie, Lucye
!
Bises
Thierry titi Yab : bonjour tiembo largu' pas in Bonne journée.
L' imbécilité résiderait plus dans l'abandon de soi !
Ces Mots Pour Dire Douces pensées Lucie
Prenez soin de vous tous❤️