Edito 13 Punition OU Récompense ...
Les cloches ont sonné , l'école est finie mais la population est punie .
Les parents sont consignés et ils doivent à chaque fois signer une autorisation de sortie ( les personnes qui ont inventé cette attestation sur l'honneur pour soi -même ont surement dans leur passé scolaire imité la signature de leurs parents pour faufiler hors du bahut pour ne pas être en permanence ( lors des absences d'un enseignant ). Donc ils auraient pu inventer autre chose et la répression ... Il n'y a que çà qui marche ... Peur d'être caillassés. Même les policiers n'ont plus d'autorité . Mais la Marche se croit toujours sur un tapis rouge . Ceux qui montent , glissent car le corona virus est une peau de banane invisible .
Et à la maison , on fait le gâteau et la banane flambée au rhum .
Ne sortez plus . Les cloches ont sonné , l'école est finie :
Les enfants n'ont pas encore brûlé les livres et les cahiers mais ils sont mis de côté pour se connecter à un fil d'apprentissage .ne fonctionnant qu'à moitié . La mère ne sait pas expliquer la grammaire , mise à la trappe de son esprit dérivant avec la cuisine . Le père a oublié la courbe des dérivés et de la fonction de mathématiques bien trop occupé à calculer les pertes de son entreprise même Maîtres avocats , notaires et plus ceux qui sont en télé travail balancent d'un coup de main , ils n'arrivent plus à aider pour la dissertation philosophique, l'art et la religion n'étaient pas leur pratique ...Et les autres accrochés au mail de la CAF pour vérifier les virements .Les pauvres chérubins se retrouvent à calculer le périmètre de l'hexagone , connaissent maintenant les noms des départements et les 5 continents avec les actus en boucle .
Parents , qu'importe votre niveau : communiquez avec votre conjoint et vos enfants . Racontez ce qu'il y a eu de plus beau dans votre vie de couple. .C'est la plus belle récompense en ce temps de guerre . Et enfin votre enfant saura qui vous êtes vraiment et vous serez son confident . Car ses derniers temps dans les établissements , il y avait bien trop de harcèlements , d'agressions même de viols . Et les enseignants aussi perdaient leur contrôle . ET LUI (enfant ) n'en parlait pas .
L'école est finie . La maison est devenue l'école renouvelée d'une vie et des liens tous frais se tissent . Les crises d'adolescence seront gérées sans psychologue . Les parents ont cette récompense de restructurer la famille .
Ne vous bagarrez pas devant la TV . Prenez un verre ( d'eau avec un sirop à la menthe ) Pourquoi l'alcool ? çà enivre mais çà n'arrange pas les choses .Grisez-vous autrement des ivresses d'antan ( les enfants adorent les histoires de jadis ).
Le confinement nous ravage ! Certes ! Chaque mobilier de la maison que l'on avait oublié avec le travail stressant devient un refuge moelleux . Tous se réfugient sur le canapé ou assis sur le tapis,vous trinquez à vos récentes expériences et vous découvrez soudain que votre fils de 15 ans joue du kayamb ou du rouler ou que votre fille a la plus belle voix du siècle ! Des frissons vous parcourent le corps . La musique à fleur de peau ,tous debout pour danser le maloya et terminer par un slow .
Depuis novembre 2015 , nous sommes dans un état de guerre avec un plan Vigipirate . Les terroristes avaient tout fait pour briser notre liberté , ils n'avaient pas réussi . Aucun accord de paix n'a été signé ...On nous a juste dit : on a "coupé les têtes "des chefs . Tout tranquille . Mais combien d'enfants ont été tués dans des écoles , combien de pèlerins ont été massacrés sur les chemin vers des lieux de culte . Combien de population a été tuée lors de concerts , lors de notre fête nationale ? Tout ce là derrière nous ? ET EN MARS 2020 ... Nous sommes en guerre contre personne mais contre un tsunami sanitaire .
MAINTENANT on doit se promener à la va vite , se camoufler d'un foulard et un masque sur le visage ... Les églises ,les mosquées , les musées , salles de cinéma et concerts fermés ...Qui a gagné ??? Le jeu de domino dégringole un à un .On regarde les autres tombés car le monde n'a plus ni de Grands ni de Petits ( Princes , chefs d'état ET les mots bleus virent au gris et le A de Aline sur du sable abandonné est en réanimation )...
Mon double 6 va rester debout ( mon anniversaire le 4 avril ... 66 ans ).
Soyons dociles et les enfants sages pour éviter les accidents domestiques .On sera toujours les vainqueurs car les familles vont se recomposer . La pénitence ( ou punition ) sera vite mise dans un placard d'AMOUR à la clé originale et inédite .
LUCYE RAYE 30 mars 2020 ( à suivre encore )
Un lundi qui n'en est plus un . Notre terre s'enferme en perdant sa respiration ! Mon bonjour inspire une longue bouffée encore avec ce très long texte ( mes habitudes ne changent pas ) , même si les lecteurs se font plus rares car l'attention s'effrite .Le monde est décousu ! Les angoisses ébranlent la pensée !
Merci de la lecture jusqu'au bout . Ma muse se revigore avec vos messages LIEN pour tous mes éditos . 24/03/2020 - Mes éditos CORONAVIRUS
Messages reçus
Nom: Jean-Marc Muller
Message: Les cloches reprennent leur place avec un sens nouveau. Les humains
retrouvent en balbutiant de vieilles prières.
Nom: Joëlle Brethes
Message: Merci de nouveau pour cet édito optimiste teinté d'un humour
revigorant ! :)
Bises, Lucye
Nom: Evelyne
Message: Coucou Lucie
Beaucoup de négatif et de tristesse dans ce texte. ...
Rien n’est facile , c’est vrai. .... mais ne nous laissons pas emporter par
la Lame de ce tsunami dont tu parles !
Rien ne sera comme avant ce mois de Mars .... mais un grand nombre auront
retrouvés des valeurs perdues , le sens de la famille ..... c’est ce à quoi je veux croire
Amitiés