Mon avis Edito numéro 17
Ce qui va suivre , ce n'est qu 'un avis car j'observe , j'écoute , j'analyse , j'hallucine aussi et ma plume de publiciste ce jour ( le dernier du 1er avril numéro 16 de mes éditos n'était pas fini , tous pensaient à un poisson d'avril ) .
Pour changer un peu reprise de mes éditos car le confinement une routine sans fin . Je brise la roue , on va certainement découvrir un remède en INE pour que l'on nous vaccine .Mais en attendant notre culture AUSSI se ferme . Elle n'est pas essentielle et je dirais que les grands qui la confinent pensent même qu'elle est mortelle car le livre de notre pensée les gêne! Sommes -nous" retournés à la période médiévale, lorsque les livres furent brûlés, afin que l’ignorance demeure, anéantissant l’éveil des consciences, pour que le monde s’ouvre à la culture?Ces actes, sont autant pitoyables, que lamentables et incommensurablement dangereux " *...
Ils ont mis notre vie est entre parenthèse . Nous sommes sous cloche et bientôt le 1er mai sans clochette. La vente du muguet à la sauvette interdite aussi . La fête du Travail N'EN EST PLUS UNE , le travail confisqué ...
Restons dans l'humilité , le respect pour que le nouveau monde soit bâti sur de nouvelles bases .Mon avis , Si çà peut faire avancer cet Etat qui recule car la Marche FAIT MARCHE arrière .ELLE Marchait avec une allure de 6ème de vitesse se croyant à l'abri d'un carambolage Et la guerre sans bombes ni fusils est venue déverrouiller la machine sans rails .Trop d'usines ont été délocalisées .Les chercheurs se sont installés ailleurs ! Pendant que la France rame avec les gestes barrières , L'Allemagne fait des tests cliniques pour un vaccin sur 50 individus sains .ET Madagascar a mis en vente son produit "miracle" à base de plantes bientôt disponible à La Réunion.et les mots en Ine confinés ...
Chloroquine ( une bagarre intestinale sans fin ) et la nicotine , des effets stoppant le covid 19 et des tests avec le cannabis thérapeutique ... Pendant ce temps , l'alcool tue aussi et les cavistes livrent des cageots d 'apéritifs et de vins fins à domicile pour les plus riches
( vente d'alcool interdite à partir de 17 heures même dans les grandes surfaces ) .On va finir par nous dire : buvez , fumez vous êtes confinés , il faut vous évader
( j'hallucine , c'est terrible )!
Pas d'usines à masques : Toutes les usines existantes en France doivent changer leur fusil d'épaule pour fabriquer des masques ( c'est la guerre il me semble, on est bombardé et le porte avions est à quai ) ... Les masques devraient être disponibles dans des distributeurs à des endroits sécurisés ( dévalisés si c'est dans un coin de rue ) pour un euro symbolique .
Pas assez de solution hydro-alcoolique ! Utiliser les usines de boissons pour les mettre en bouteille . Distributeurs comme pour les coca colas et gratuité ( glisser un jeton dans la machine comme pour les caddies ). Cessez la chaîne des boissons trop sucrées car le diabète tue aussi .
L'économie a un pied sous terre . . Le couperet est tombé avec un avenir sombre Mais les riches toujours plus riches car l'Etat a créé des moutons pour mieux leur servir ( queue au drives des Macdos , les centres commerciaux bondés de clients et Oups il faut régler surtout par carte bancaire , les plus pauvres pas de soucis , on vous augmente de 20 euros la carte sans contact ( 50 euros pour manger l'essentiel ). L'Etat a la main sur nos finances et au démarrage qu'attend-il pour remettre le compteur à Zéro ? Il annule la dette de l'Afrique alors qu'il devrait annuler les dettes de son peuple pour redémarrer la consommation sans extrême et les commerces des classes moyennes , les caisses sont vides même s'il a donné un minimum vital de 1000 à 1500 euros sur un compte professionnel dans le rouge ( la somme vite avalée dans le gouffre ). IL A COMPRIS QUE LES FAMILLES n'avaient plus rien à bouffer (150 euros pour le RSA et 100 EUROS par enfant crédités en compte après le déconfinement et à ce jour elles gobent l'air impur . La pauvreté se creuse dans les familles entassées dans des immeubles à la traîne ... ( violence , disputes , promiscuité , drogue et alcool ect) donc les apprentissages scolaires sur un smartphone aux oubliettes . L'Etat ne savait même pas que la connexion était au ralenti avec les réseaux sociaux comme seuls avantages pour une évasion .
ECOLES ... ( ouvertes à partir du 11 mai , le 14 à La Réunion)
MON AVIS Cessez de considérer l'école comme une garderie .
Rentrée pour tous en septembre . Le 11 mai ( le 14 mai ) les enseignants et les équipes administratives travailleront pour la préparation de la rentrée avec une continuité et un suivi du travail à la maison qui continue avec le regard des parents .
Collèges et Lycées ... les diplômes sont actés ( brevets ,CAP ,BEP BAC ... ) par le contrôle continue des 2 années ( 4ème et 3ème ) ( Première et terminale )
Petits de la maternelle au CM2 ... Les parents en couple qui travaillent UN DES 2 CONJOINTS RESTENT à LA MAISON en chômage partiel . Les enfants ont besoin d'une présence parentale en continue.
Monsieur le Président a fait un mea-culpa , il visite le peuple sans masque car dans son parcours professionnel , il y avait ce manque. Il prépare son partiel dans ce nouveau cursus .Il était très loin de la réalité du terrain . Il ne tombe pas des nues et continue à se contredire , sa rédaction parsème des fautes avec le manque d'expériences , il distribue des miettes à des oiseaux pour mieux les regrouper et les empêcher de s'envoler mais le despotisme libéral ne va pas arrêter le virus mortel qui s'installe alors que les nuits de tensions continuent malgré les représailles .
Un déconfinement par degré dans un triangle qui n'a plus ses angles et la circonférence de la terre perd ses rayons .
Merci d'avoir lu mes avis pour que l'on puisse MARCHER DIGNES la tête haute et avec le visage masqué ( Zorro est de retour pour tous )... Le jour d'Après ce n'est plus le jour d'Avant .
Quel bonheur ce serait de dessiner des guillemets très guillerets autour de la terre !...
Le jour d'après ...Avec la fumette , une planète guillerette sans parenthèses avec des roses qui sonneront en clochettes .
LUCYE RAYE 23 avril 2020
* Merci à Pascal Dague et sa femme Isabelle Ugo pour le commentaire sur la Culture.
J'offre en cadeau depuis le début de confinement mes livres en PDF . J'AI EU QUELQUES RETOURS DE MAILS. Confinés , enfermés ... Notre liberté culturelle aussi est en danger . Mais notre pensée , notre imagination nous permettent de tenir . Beaucoup n'ont pas lu mes éditos ( à l'entrée de mon site ) et depuis le 27 mars ( confinement ) j'ai DIT la lecture ouvre les esprits .Vous me donnez votre adresse mail en privé Choisissez votre livre .Vous lirez sur votre tél ou ordinateur tranquillement chez vous ! Les titres 1 Arôme 2 Broderie 3 V verre de vie 4 La main du temps 5 Sang - Froid de Noël 6 Flots 7 Effet mer 8 Ce nous 9 Mystère du silence 10 Le soleil n'est pas mourant 11 L'étrange mer 12 Jardin de la vie 13 Poupée nacrée 14 Déchirure 15 Prince des sables.
EN VENTE EBOOK et livres imprimés SUR BLUB (et Amazone = tout à l'arrêt).
https://www.blurb.fr/user/crescence
Messages reçus
Nom: Joëlle Brethes
Message: Voici un bilan sans concession de cette situation ubuesque pleine de
contradictions…
Concernant la fréquentation des établissements scolaires, j'ai bien ri à la
proposition sanitaire suivante : jours pairs réservés aux élèves, jours impairs réservés aux enseignants ;) ;) ;)
Bonne après-midi, Lucye !
bises...
Nom: Evelyne
Message: Je lis , pas de manière régulière mais je lis !
C’est une période et un événement que personne ou presque n’a vu venir .....
il y’a des ordres et des contre-ordres , des Pour et des Contres , des Débats sans écoute et des Profiteurs comme toujours, en cas de Crise
Le bon sens n’est pas toujours observé , la critique plus
que facile , la rébellion aux décisions ..... c’est dans l’esprit du Français paraît-il !
Mais rien n’est joué , on reste optimiste , on accepte ces
contraintes pour mieux revivre demain
Amitiés
Nom: Muller
Message: La plupart disent ne pas comprendre ce qui est décidé. Pourtant ils
nous disent ce qu’il faut faire : surtout refuser tout ce qui proposé. Étrange folie qui nous mène à l’abîme !
Nom: Jean-Marc
Muller
Message: Les gestes simples ont disparu : un bouquet de fleurs ou un baiser
tendre. Les sensations nombreuses du quotidien se réduisent comme peau de chagrin.